Études TruCulture

Milieu Intérieur, en partenariat avec Myriad RBM, a réalisé un travail de pionnier pour normaliser les systèmes de dosage par seringue de sang total. Les systèmes de tubes TruCulture répondent au besoin de normalisation des procédures d'immunophénotypage. 


Lien vers notre étude innovante qui utilise des systèmes de dosage basés sur des seringues de sang total pour évaluer de manière reproductible les réponses immunitaires innées ou adaptatives induites - Functional Analysis via Standardized Whole-Blood Stimulation Systems Defines the Boundaries of a Healthy Immune Response to Complex Stimuli.
Vous trouverez ci-dessous une brève description du système TruCulture.

Le système TruCulture


La complexité de la réponse immunitaire est le résultat de l'interaction entre différents types de cellules immunitaires et de l'intégration de différentes voies de signalisation engagées en réponse à différents stimuli. Les réponses à différents stimuli peuvent varier considérablement d'un individu à l'autre et l'identification de modèles communs représente un grand défi.

Project blood samples (fr)
Project blood samples (fr)

La méthode in vitro traditionnelle utilisée pour étudier la réponse immunitaire aux stimuli est la culture de cellules mononucléaires du sang périphérique (PBMC). L'utilisation de PBMC pour la stimulation in vitro présente plusieurs limites (lien vers l'étude). Les mesures directes effectuées dans le sang total ont l'avantage de minimiser la manipulation des échantillons et de fournir des systèmes de test in vitro qui préservent les interactions cellulaires physiologiques.

Ce système est un test sur sang total, au point de service, basé sur une seringue, qui peut être utilisé pour évaluer de manière reproductible les réponses immunitaires induites en éliminant les erreurs pré-analytiques ainsi que la normalisation et l'harmonisation des résultats entre différents laboratoires.

Par rapport aux méthodes traditionnelles d'étude de la réponse immunitaire à des stimuli, comme les cultures in vitro de PBMC, le système TruCulture reflète mieux la complexité de la réponse immunitaire in vivo car il maintient un environnement de culture in vivo plus complet, contenant de multiples types de cellules.

Caption for the image
Caption for the image

TruCulture est un dispositif à base de seringue dans lequel exactement 1ml de sang est prélevé directement dans le tube pré-rempli de milieu de culture cellulaire et du stimulus d'intérêt. Après avoir retiré le piston, le tube TruCulture est utilisé comme système de culture de sang total, incubé dans un bloc thermique sec sur place à 37°C pendant une durée maximale de 48 heures. Une valve est ensuite insérée pour séparer manuellement le surnageant des cellules en vue d'une analyse ultérieure en aval.

Voulez-vous en savoir plus sur l'utilisation des données de la cohorte

Les données et les échantillons fournis par la cohorte Milieu Intérieur ont été utilisés dans plusieurs études qui ont permis d'accroître nos connaissances sur les réponses immunitaires.

Collaborations actuelles