Webinar
Un webinaire d'information (séminaire en ligne) sur le projet Milieu Intérieur
Pour décrire le projet MIlieu Interieur et ses objectifs futurs, les coordinateurs du projet ont organisé une session d'information et répondu aux questions lors d'un webinaire interactif qui se tiendra le 23 février 2022.
Intervenants du webinaire
Lluis Quintana-Murci a parlé des réalisations du projet Milieu Intérieur jusqu'à présent
Il est un biologiste et généticien, Professeur au Collège de France et à l'Institut Pasteur, il est membre de l'Académie des sciences. Il est consacre sa recherche à l’étude de la diversité du génome humain, aussi bien d’un point de vue fondamental qu’appliqué à la compréhension de certaines pathologies. Il a utilisé son expertise en génétique des populations et évolution pour s'attaquer à des questions relatives à l’histoire démographique des populations humaines, aux mécanismes d'adaptation de l'homme à des changements environnementaux.
En particulier aux pressions de sélection exercées par les pathogènes, ainsi qu'à la contribution de la variabilité génétique et épigénétique de l’hôte humain à des différences de réponses immunitaires. Les connaissances fondamentales acquises lors de ces travaux ont des conséquences importantes sur des études de génétique humaine à visée médicale, dont l’objectif est d’identifier les bases génétiques de la résistance ou la susceptibilité aux maladies infectieuses.
Son équipe intègre des techniques de pointe en génomique, immunologie de systèmes, biologie moléculaire et bio-informatique, afin de mieux comprendre les facteurs à l’origine de la diversité du système immunitaire, ouvrant ainsi la voie à la médecine de précision. Les recherches de Lluis Quintana-Murci utilisent une approche multidisciplinaire qui intègre la génétique humaine, la génétique des populations, l'anthropologie, l’épidémiologie et l’immunologie.
Darragh Duffy a présenté la nouvelle étude longitudinale prévue par Milieu Intérieur
Il est un immunologiste qui dirige le laboratoire d'immunologie translationnelle au sein du département d'immunologie de l'Institut Pasteur. L'objectif de ses recherches est de mieux comprendre les différences inter-individuelles dans les réponses immunitaires et d'appliquer ces découvertes à des questions cliniques pertinentes. Pour ce faire, son laboratoire utilise des modèles cellulaire, des cohortes d'immunologie de population et des études cliniques expérimentales sur l'infection et l'auto-immunité.
En travaillant en étroite collaboration avec les centres d'études cliniques, il espère que ses recherches contribueront à développer une nouvelle prise en charge des patients. Son laboratoire a également joué un rôle de premier plan dans la mise en place du projet LabEx Milieu Intérieur. Il a développé une expertise pour l'utilisation de systèmes de dosage par seringue de sang total (TruCulture) qui peuvent être employés pour mesurer de manière reproductible les réponses immunitaires innées ou adaptatives induites. Les résultats des travaux du Consortium ont fourni une première évaluation des valeurs de référence chez des donneurs sains pour les cytokines et les chimiokines induites par les microbes et ont quantifié les principaux facteurs génétiques et intrinsèques contribuant à la variabilité de la réponse immunitaire. Son laboratoire se concentre maintenant sur la déconvolution de la réponse immunitaire saine, et sur l'application de ces approches pour une meilleure compréhension des réponses immunitaires perturbées dans l'infection, l'auto-immunité et les réponses variables à l'immunothérapie et à la vaccination.