Le Consortium

Coordinateur

L'Institut Pasteur (IP) est à la pointe de la lutte contre les maladies infectieuses et du développement de vaccins depuis plus d'un siècle, avec 10 prix Nobel. L'IP fournit le soutien infrastructurel ainsi que le cofinancement du personnel (niveaux de gestion et scientifique) et des coûts de fonctionnement de Milieu Intérieur. Plus précisément, le Center for Translational Science continuera à fournir un laboratoire dédié à l'IM, avec un accès à des installations de base innovantes pour le phénotypage immunologique, et à héberger le dépôt biologique d'échantillons de l'IM et l'entrepôt de données. En outre, le service de transfert de technologie continuera à soutenir la traduction et la commercialisation des résultats. L'IM continuera à diriger et à soutenir de nombreuses activités d'enseignement de la PI et le financement d'étudiants en maîtrise, en doctorat et de stagiaires post-doctoraux.

Partenaires nationaux/français


L'INSERM est un organisme public placé sous l'autorité des ministères de la santé et de la recherche, qui se consacre à la recherche biomédicale et à la santé humaine. L'INSERM participera avec 9 unités de recherche, conformément à son plan stratégique visant à faire de la médecine génomique un domaine de recherche prioritaire.


CNRS - Le Centre National de la Recherche Scientifique français est l'une des principales institutions de recherche au monde. Reconnu internationalement pour l'excellence de sa recherche scientifique recherche scientifique, le CNRS est une référence dans le monde de la recherche et du développement, ainsi que pour le grand public. 4 unités du CNRS, ce qui correspond parfaitement à sa mission de recherche biologique interdisciplinaire et intégrative, sont impliquées dans le projet Milieu Intérieur.

L'Institut Curie est un acteur majeur dans la lutte contre le cancer grâce à la combinaison d'un centre de recherche en oncologie et d'un hôpital de pointe qui traitent tous les types de cancer. Il apporte au projet son expertise en immuno-phénotypage et en immuno-oncologie.

L'Université Sorbonne Paris-Nord est impliquée dans le Milieu Intérieur à travers l'UMRS 1160 "Microenvironnement, développement et homing des lymphocytes" dirigée par A. Toubert, qui apporte son expertise sur la fonction thymique.

L'Université de Paris est impliquée dans le Milieu Intérieur à travers l'équipe EREN (Equipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle) dirigée par M. Touvier, qui apporte son expertise de NutriNet-Santé pour mieux comprendre l'impact de la nutrition sur les réponses immunitaires.

L'Institut Imagine est un institut de recherche et de soins de santé de premier plan pour l'étude des maladies génétiques. Les laboratoires de L. Abel, A. Rausell, N. Cerf- Bensussan, F. Rieux-Laucat et M. Ménager sont impliqués dans Milieu Intérieur.

Partenaires internationaux

L'EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne) est l'une des deux écoles polytechniques fédérales suisses. Elle a trois missions : l'enseignement, la recherche et le transfert de technologie au plus haut niveau international. L'équipe de J. Fellay à l'EPFL est intégralement impliquée dans le projet.

Le Karolinska Institutet est l'une des plus grandes universités médicales du monde et, grâce à son étroite collaboration avec l'hôpital universitaire Karolinska, il dispose d'un accès unique aux échantillons cliniques. Les équipes de P. Brodin et G. Karlsson Hedestam de Karolinska sont impliquées dans le projet Milieu Intérieur.

Le Trinity College de Dublin (TCD) est l'université la mieux classée d'Irlande. Elle accueille 17 000 étudiants de premier cycle et de troisième cycle. "The Irish Longitudinal study on Ageing" (TILDA) et les équipes de R.A. Kenny, N. Bourke, et C. O'Farrelly font partie de Milieu Intérieur.

Partenaire industriel


L'Institut Roche est un accélérateur d'innovation scientifique et biomédicale, avec une structure collaborative et multidisciplinaire qui facilite les partenariats scientifiques entre les instituts universitaires et les centres de recherche du groupe Roche.

Voulez-vous en savoir plus sur l'utilisation des données de la cohorte

Les données et les échantillons fournis par la cohorte Milieu Intérieur ont été utilisés dans plusieurs études qui ont permis d'accroître nos connaissances sur les réponses immunitaires.

Collaborations actuelles