Gouvernance
L'institution hôte du projet Milieu Intérieur est l'Institut Pasteur, Paris. Le Pr Lluis Quintana-Murci et le Dr Darragh Duffy coordonnent conjointement le projet.
Coordination du projet
La nature multidisciplinaire et intégrative de ce projet est soulignée par la double direction assurée par le Dr Darragh Duffy et le Pr Lluis Quintana-Murci. Ensemble, ils ont travaillé à fédérer ce projet LabEx, en apportant leur expertise combinée en immunologie translationnelle et en génétique humaine.
Le projet associe 45 équipes issues du monde scientifique (Institut Pasteur, Institut Curie, Institut Imagine, Université Sorbonne Paris-Nord, Université de Paris, INSERM, CNRS, EPFL, Karolinska Institutet et Trinity College Dublin), médical (Hôpitaux Georges Pompidou, Cochin et Saint Louis) et industriel (Institut Roche ; MYRIAD-RBM, Genentech).
Les structures de gouvernance du Consortium sont les suivantes:
Comité de pilotage
Comité de suivi
Conseil scientifique
Comité d'accès aux données et aux échantillons
Le comité de pilotage
Le comité de pilotage est le principal organe de décision du consortium : dirigé par les deux coordinateurs et composé de représentants de tous les partenaires institutionnels, il se réunit une fois par an.
Comité de suivi
Le comité de suivi est le conseil consultatif interne, dirigé par les coordinateurs et composé des membres du comité de pilotage, des responsables ou membres des équipes académiques et des représentants des partenaires industriels. Ce comité se réunira au moins une fois par an. Dans la mesure du possible, les comités de pilotage et de suivi se tiendront ensemble et comprendront des séries de séminaires scientifiques et des groupes de travail pour discuter de l'établissement de procédures et de la résolution de problèmes liés à des défis technologiques actifs.
Conseil consultatif scientifique
Le conseil scientifique a un rôle consultatif et comprend jusqu'à 6 experts externes de renommée internationale. Il se réunira tous les 2 ans et fournira une expertise indépendante sur la stratégie scientifique. Le prochain conseil scientifique du projet Milieu Intérieur aura lieu en 2022.
Comité d'accès aux données et aux échantillons
Le comité de partage des données et des échantillons examine toutes les demandes (internes et externes) d'accès aux données ou aux échantillons, en s'assurant qu'elles sont conformes aux objectifs du projet et utilisées de manière correcte, éthique et collaborative. Ce comité est composé des coordinateurs, des scientifiques du consortium et de la direction. En savoir plus sur les projets approuvés par le comité d'accès aux données et aux échantillons. Cliquez ici pour en savoir plus sur les collaborations approuvées par ce comité.