Éducation
La formation et l'enseignement font partie intégrante des activités des différents membres du Consortium Milieu Intérieur. Diverses possibilités de formation sont disponibles au sein du Consortium Milieu Intérieur. MI s'engage à offrir des possibilités de formation sur un éventail de sujets liés à la recherche translationnelle, à l'immunologie et à la génétique. Veuillez nous contacter pour plus d'informations en nous envoyant un courriel à milieuinterieur@pasteur.fr.
Financement des doctorants et des Postdoctoraux
5 doctorants financés par le Milieu Intérieur ont obtenu leur diplôme. Nous financerons 3 doctorants supplémentaires pour les années académiques 2021-2024. Nous avons également financé plusieurs postes de stagiaires post-doctoraux au cours des 10 dernières années.
Dans le cadre du MI, nous cofinançons et organisons les cours suivants (niveau master-2 ou étudiants post-gradués) :
Génomique des populations humaines et épidémiologie génétique
Ce cours de deux semaines, dirigé par Lluis Quintana-Murci, Laurent Abel et Aurélie Cobat, met en évidence l'approche multidisciplinaire du projet MI. Il fournit les bases théoriques et pratiques des questions de recherche de MI ; l'utilisation de la génétique des populations et des approches d'épidémiologie génétique qui permettent d'aborder des questions majeures en immunologie humaine, infectiologie et santé publique.
Surveillance des réponses immunitaires humaines
Dans le cadre du cours annuel d'immunologie avancée, cette session pratique s'inspire du MI. L'objectif de ce cours pratique est d'initier les étudiants à un sujet de recherche par le biais d'une variété d'approches expérimentales de pointe, et de les sensibiliser aux études de médecine translationnelle, à savoir le profilage moléculaire standardisé de la réponse immunitaire.
Cours sur les principes et les applications de la microscopie de fluorescence
Ce cours couvre les principes optiques de base nécessaires pour comprendre l'origine de la résolution et de la conception des microscopes. Les participants acquièrent une expérience pratique en mettant en œuvre des configurations optiques simples pour illustrer ces principes fondamentaux. En 2020, 14 étudiants ont suivi ce cours.
Les données de l'IM pour former la nouvelle génération de bioinformaticiens
Les données de l'IM sont utilisées pour enseigner "Big Data et Santé" - un cours d'une semaine aux étudiants de 2ème année de l'école d'ingénieurs Centrale-Supelec.
Les données de l'IM sont également utilisées pour enseigner le cours "Analyse de données multivariées" dans le cadre du "Programme de bioinformatique pour les doctorants" à l'Institut Pasteur.